Instrumentation

L’équipe Hydrauliques des Rivières est soutenue par un pôle de 4 ingénieurs et techniciens en métrologie.

L’équipe dispose de matériels topographiques (théodolite, GPS), d’appareils de mesure de la courantologie (ADCP, courantomètres électromagnétique et acoustique, caméra pour analyse vidéo de type LSPIV, etc.), de mesures granulométriques de terrain (Lisst-Portable|XR, Lisst200X). Nous disposons de plus d’un laboratoire d’analyse (concentration en MES, colonne à tamis pour la granulométrie de grossiers, granulométrie laser, etc.).

Topographie

La topographie est la technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu’il porte. Cette discipline nécessite des mesures précises avec des appareils particuliers. Ils servent pour, mesurer des profils en travers, mesurer l’altitude des berges, des bancs, voir mesurer des débits après des crues …

Débitmétrie

La mesure des débits en rivière est une composante importante d’un grand nombre de projets scientifiques. Plusieurs stations hydrométriques de long terme sont exploitées au sein d’observatoires de terrain. Les outils de jaugeages à disposition de l’équipe Hydraulique des Rivières permettent d’explorer des débits instantanés sur plusieurs ordres de grandeur allant du litre/seconde à plusieurs …

Analyses sédimentaires