Logiciels pour la mesure

Méthode BaRatin

Pour apporter des solutions opérationnelles aux problèmes délicats que posent la construction, le calage, la critique et l’estimation des incertitudes des courbes de tarage simples et complexes, la méthode bayésienne BaRatin (Bayesian Rating curve, Le Coz et al., 2014 ; Horner et al., 2018) a été développée par Irstea depuis 2010. Le développement de méthodes pour …

Fudaa-LSPIV

Depuis la fin des années 1990, les techniques de vélocimétrie par analyse de séquences d’images (comme la PIV – Particle Image Velocimetry) développées au laboratoire ont été progressivement appliquées à des écoulements géophysiques en extérieur, en particulier les cours d’eau (Fujita et al. 1998; Hauet 2006). Le mouvement de traceurs (naturels ou ajoutés) visibles à …

APRiM

APRiM (Automatic Processing for River Morphology) est un logiciel destiné à extraire à partir d’un MNT Lidar et de photographies aériennes des caractéristiques topographiques pertinentes pour l’hydraulique. L’objectif est de parvenir à l’identification automatique d’éléments hydrauliques et hydromorphologiques tels que la ligne d’eau, la largeur du lit et des chenaux, l’identfication et la description des …